Une conseillère conjugale pense-t-elle savoir ce qui est bon pour ma vie ?

01/05/2017

Le deuxième article de la Charte déontologique des conseillers conjugaux et familiaux est le suivant : « Le CCF est centré sur le projet de la personne en demande et non sur son propre projet. »

 

Un conseiller conjugal et familial a forcément une certaine vision de la vie, des croyances, sa propre expérience, qui font qu'il saura peut-être ce qu'il aurait fait s'il avait été à votre place. Mais il n'est pas à votre place, votre situation c'est vous qui la vivez.

 

La mission du CCF est de vous accompagner dans votre projet, de vous aider à prendre conscience de ce que vous voulez vraiment, et de vous aider à décider du chemin à prendre pour essayer d'y parvenir.

 

Bien sûr, en tant que conseillère conjugale, j'ai reçu une formation, et j'ai une expérience des situations humaines qui vont me permettre de vous faire des remarques sur ce qui pourrait se passer selon vos choix. Je pourrai aussi vous donner des informations sur des opportunités qui existent et que vous ne connaissez peut-être pas. Mais c'est dans la démarche de mettre à votre disposition les informations dont je dispose qui pourraient vous être utiles, et non de vous influencer.

 

Dans le référentiel officiel des compétences du conseiller conjugal et familial, il est mentionné : « Capacité à aider les personnes reçues à retrouver et restaurer l'estime de soi, leur autonomie de penser et d'agir. »

Si je pensais savoir ce qui est le mieux pour vous, la meilleure décision ou orientation à prendre, je ferais le contraire de vous aider à prendre votre vie en main et à retrouver votre autonomie ! Mon but n'est pas que vous veniez me voir à chaque décision de votre vie, mais plutôt que vous n'ayez bientôt plus besoin de moi.

 

 

Please reload

À l'affiche

Le conseil conjugal et familial, pour qui ?

29/07/2017

1/4
Please reload

Please reload

Catégories

Conseillère conjugale et familiale à Lyon, Catherine Cantenot souhaite vous faire partager, à travers ce blog, son expérience humaine.

Pour me contacter,
me poser une question, prendre rendez-vous :

 

Mail : 

ccf.cantenot@gmail.com

SMS ou téléphone :

06 82 00 09 34

Facebook/Messenger :

www.facebook.com
/catherine.cantenot

Catherine Cantenot,

Conseillère conjugale et familiale à Lyon

Vous aimerez peut-être ces articles :
Please reload

Formée à

l'Institut des Sciences de la Famille

et titulaire de

l'attestation de qualification au

conseil conjugal et familial

  • Facebook - Grey Circle
  • LinkedIn - Grey Circle
  • Twitter - Grey Circle