Formée à

l'Institut des Sciences de la Famille

et titulaire de

l'attestation de qualification au

conseil conjugal et familial

  • Facebook - Grey Circle
  • LinkedIn - Grey Circle
  • Twitter - Grey Circle

La formation des conseillers conjugaux et familiaux

11/11/2017

Le métier de conseiller conjugal et familial a pour objectif l'accompagnement de la vie relationnelle, qu'elle soit amoureuse, conjugale, familiale, professionnelle, amicale, qu'elle se traduise en isolement, solitude, deuil, frustration, séparation, violence, dépendance affective, quête d'identité...

 

Cette profession est réglementée en France, et seuls 6 établissements sont agréés par l'État pour former des conseillers conjugaux et familiaux. Leur liste est consultable sur le site de l'ANCCEF (Association Nationale des Conseillers Conjugaux et Familiaux).

 

À qui la formation est ouverte

 

La formation au conseil conjugal est ouverte aux personnes ayant obtenu un diplôme au moins du niveau III dans les domaines suivants : médical, paramédical, social, éducatif, psychologique, juridique, d'animation, et aux personnes ayant obtenu l'attestation de formation « Éducation à la vie » et justifiant de 200 heures d'activités d'accueil, d'informations relatives à la vie sexuelle, relationnelle et familiale.

 

Contenu de la formation

 

La loi française détermine aussi les compétences qui doivent être acquises lors de la formation. Voici un extrait du référentiel de formation du conseiller conjugal et familial :

 

Compétences  :

 

- accueil-écoute active ;
- accompagnement ;
- conduite de projet (individuel, collectif, de territoire) ;
- conduite d'interventions collectives (animation de groupe) ;
- travail en équipe et constitution de réseaux de partenaires ;
- communication écrite et orale.


Connaissances :

 

- savoirs juridiques : code de l'action sociale et des familles, code pénal, code de la santé ;
- savoirs dans le champ de la santé : contraception, grossesse, IST (Infections Sexuellement Transmissibles)/VIH (virus du sida), IVG (avortement), procréation médicalement assistée, toxicomanie, pathologies mentales ;
- savoirs dans le champ de la sexualité : processus de construction de l'identité sexuelle et sexuée, fondements théoriques des questions du genre et des rapports sociaux/sexe, histoire sociale et culturelle de la sexualité ;
- savoirs concernant le champ du couple et de la famille : les évolutions du couple et de la famille, le désir d'enfant, la grossesse et ses effets, l'adoption, l'arrivée et le départ d'un enfant, la rupture, la séparation, l'évolution psychoaffective de l'enfant, de l'adolescent, la crise individuelle, du couple, familiale ;
- approche pluridisciplinaire (biologie, physiologie, sociologie, sexologie, psychologie-anthropologie) des notions et des concepts liés au couple, à la sexualité ; à la relation amoureuse et affective, à la famille, la parentalité, la grossesse, aux différentes périodes de la vie (enfance, adolescence, adulte, vieillesse) ;
- savoirs dans le champ de la violence, du genre (sexuelle, sexiste).


Pour acquérir ces compétence, la formation comporte 400 heures d'enseignement réparties sur deux années et deux stages de 40 heures. Ces stages ont lieu auprès d'un conseiller conjugal et familial, dans une institution (CPEF : Centre de Planification et Éducation Familiale, PMI : Protection Maternelle et infantile, CAF : Caisse d'Allocations Familiales, hôpital en service d'orthogénie où sont pratiquées les IVG : Interruptions Volontaires de Grossesse). Suite à ces stages, les étudiants en conseil conjugal doivent rédiger un mémoire professionnel et le soutenir en présence d'un jury.

 

Les personnes se formant pour devenir conseillères conjugales et familiales sont fortement incitées à faire une psychothérapie pour se connaître elles-mêmes et connaître leurs propres blessures, afin de ne pas se laisser entraîner par leur propre vécu quand elles reçoivent des personnes.

 

Formation continue

 

Les conseillers conjugaux membres de l'ANCCEF (Association Nationale des Conseillers Conjugaux et Familiaux) adhèrent à la Charte déontologique des conseillers conjugaux et familiaux, par laquelle ils s'engagent à une formation continue, pour l'actualisation de ses connaissances et pratiques, ainsi qu'à une analyse de leur pratique : même ceux qui travaillent en libéral doivent rendre compte de leur travail et de ce qu'ils vivent dans leur pratique professionnelle, afin de se faire aider par une personne ayant un regard extérieur aux situations accueillies par le conseiller conjugal et familial.

 

 

Ma formation

 

Pour ma part, j'ai suivi la formation au conseil conjugal et familial à l'Institut des Sciences de la Famille (ISF) à Lyon. J'ai fait un mémoire sur un thème en lien avec les stages effectués, sur le thème de L'écoute du sentiment de culpabilité dans l'entretien pré-IVG.

 

Avant cette formation, j'étais titulaire d'une maîtrise d'ethnologie, formation m'ayant sensibilisée à la différence culturelle. Cette formation en sociologie et ethnologie, ainsi que les dix années que j'ai passées avec des associations humanitaires, en France, Thaïlande, Inde et Philippines, m'ont permis de m'émerveiller encore plus devant les richesses de l'être humain et de prendre conscience de la profondeur de ses blessures ; de constater sa capacité à faire le bien comme de sa capacité à faire le mal ; de découvrir la variété des pratiques culturelles et visions du monde, en même temps que l'universalité des traits humains fondamentaux : besoin d'aimer et d'être aimé, quête du sens de la vie, sens de la justice (même quand c'est pour la bafouer), importance des liens familiaux, sentiments universels comme la joie, la colère, la honte, la peur, l'amour, la haine, le désespoir.

 

 

Please reload

À l'affiche

Le conseil conjugal et familial, pour qui ?

29/07/2017

1/4
Please reload

Please reload

Catégories

Conseillère conjugale et familiale à Lyon, Catherine Cantenot souhaite vous faire partager, à travers ce blog, son expérience humaine.

Pour me contacter,
me poser une question, prendre rendez-vous :

 

Mail : 

ccf.cantenot@gmail.com

SMS ou téléphone :

06 82 00 09 34

Facebook/Messenger :

www.facebook.com
/catherine.cantenot

Catherine Cantenot,

Conseillère conjugale et familiale à Lyon

Vous aimerez peut-être ces articles :
Please reload