Formée à

l'Institut des Sciences de la Famille

et titulaire de

l'attestation de qualification au

conseil conjugal et familial

  • Facebook - Grey Circle
  • LinkedIn - Grey Circle
  • Twitter - Grey Circle

Couple en crise : quelle différence entre conseil conjugal et thérapie de couple ?

13/10/2017

Quand la relation de couple devient source de grande souffrance, quand un couple s'enferme dans les reproches mutuels ou quand les conjoints se posent la question d'une séparation, il peut être très bénéfique de se faire aider par un professionnel de la relation conjugale. Mais vaut-il mieux se tourner vers un conseiller conjugal ou un thérapeute de couple ?

Le conseil conjugal s'intéresse aux aspects conscients de la situation de crise (ce qui n'empêche pas de permettre des prises de conscience), tandis que la thérapie de couple va chercher la racine des problèmes dans les blessures psychiques de chacun des conjoints. Il existe différents types de thérapies de couple, certaines peuvent proposer des démarches différentes de celle dont je parle ici.

Un thérapeute de couple cherchera des causes plus profondes, éventuellement inconscientes, aux souffrances et dysfonctionnements du couple. Il n'est parfois pas possible de dépasser certaines incompréhensions, certaines réactions blessantes, sans en mettre en lumière leurs racines dans l'histoire personnelle, souvent l'enfance. Il est tout à fait possible de parler de ses blessures d'enfance dans un entretien de conseil conjugal, mais le conseiller ne cherchera pas à déclencher des prises de conscience d'éléments refoulés. En effet, le conseil conjugal n'étant pas une thérapie, il pourrait être néfaste de mettre la lumière sur des blessures profondes sans, ensuite, accompagner la personne pour l'aider à vivre avec cette prise de conscience.

Un conseiller conjugal aidera les conjoints à communiquer, à s'écouter vraiment l'un l'autre, à exprimer ce qu'ils ont sur le cœur : leurs sentiments et leurs ressentiments. Il aidera à éclaircir les malentendus et à mieux comprendre les réactions de l'autre. Il cherchera à comprendre les vraies attentes et les peurs de chacun. Il aidera le couple à prendre en compte le fait que chacun a des besoins et des aspirations personnelles légitimes. Il aidera les conjoints à réfléchir à des remaniements, à des solutions concrètes, à travers un accompagnement qui permettra au couple de trouver ses propres réponses, et de prendre les décisions qui lui correspondent vraiment. Le conseil conjugal peut aussi être un accompagnement pour discerner et décider ou non d'une séparation, ou pour vivre cette séparation dans le respect mutuel, si elle est décidée.

Contrairement au thérapeute de couple, le conseiller conjugal propose aussi des entretiens individuels pour faire le point sur ses difficultés de couple.
 

Conseil conjugal et thérapie de couple sont donc deux démarches qui peuvent vraiment aider un couple à y voir plus clair sur ce qu'il vit, et à avancer. Aux conjoints de choisir celle avec laquelle ils se sentent plus à l'aise ou celle qui leur semble correspondre au type de crise qu'ils traversent.

 

 

Please reload

À l'affiche

Le conseil conjugal et familial, pour qui ?

29/07/2017

1/4
Please reload

Please reload

Catégories

Conseillère conjugale et familiale à Lyon, Catherine Cantenot souhaite vous faire partager, à travers ce blog, son expérience humaine.

Pour me contacter,
me poser une question, prendre rendez-vous :

 

Mail : 

ccf.cantenot@gmail.com

SMS ou téléphone :

06 82 00 09 34

Facebook/Messenger :

www.facebook.com
/catherine.cantenot

Catherine Cantenot,

Conseillère conjugale et familiale à Lyon

Vous aimerez peut-être ces articles :
Please reload